Le Kirghizistan, autrefois rattaché à l’Union soviétique, est rapidement devenu l’une des destinations de voyage les plus populaires d’Asie centrale. Son industrie touristique connaît une croissance régulière et offre aux visiteurs la possibilité de découvrir certains des sites les plus spectaculaires du monde. Le pays est particulièrement réputé pour ses paysages, qui peuvent être appréciés dans le cadre d’activités telles que la randonnée, le camping et le trekking à cheval. Ces dernières années, le Kirghizistan est devenu plus accessible en raison de l’assouplissement des politiques de visa et d’un réseau bien développé de services touristiques. Du tourisme communautaire aux guides indépendants et aux maisons d’hôtes, les visiteurs disposent de nombreuses options pour explorer le pays.
Comment se rendre au Kirghizistan ?
Le Kirghizistan est accessible par deux aéroports principaux : Osh et Bishkek. La majorité des vols internationaux atterrissent à Bichkek, qui sert de premier point d’entrée pour les touristes. Toutefois, les personnes qui se rendent à Osh doivent prévoir un transfert à Bichkek ou dans l’un des centres régionaux du Kazakhstan ou de l’Ouzbékistan. Le tarif des billets d’avion pour le Kirghizistan est souvent élevé, mais avec un peu de recherche, les visiteurs peuvent profiter de prix raisonnables, en particulier au départ de l’Asie. Pour les vols internationaux avec escale, une vérification des conditions d’obtention d’un visa dans le pays de destination est conseillée.
Comment se déplacer au Kirghizistan ?
Pour connaître les moyens de transport disponibles au Kirghizistan et dans ses environs, la géographie du pays doit d’abord être appréhendée. Les montagnes recouvrent plus de 75% du territoire et certaines routes sont en mauvais état, ce qui explique la durée des trajets qui dépasse souvent les attentes. Le manque de fiabilité dans les régions centrales du pays, par exemple de Kochkor à Osh, est un autre facteur déterminant. En raison principalement du tronçon de route qui relie Naryn à Jalal-Abad, la route pour 4×4 est fermée pendant les mois d’août et d’octobre. La route elle-même est dans un état délabré et présente des risques de coulées de boue, de glissements de terrain et d’autres dangers. En outre, plusieurs taxis peuvent être nécessaires pour parcourir l’intégralité de ce tronçon de route.
Pour se déplacer au Kirghizistan, les deux modes de transport les plus efficaces sont la marshrutka et le taxi privé. Malgré la présence d’un service ferroviaire, le manque de fiabilité et les inconvénients importants justifient un recours aux autres alternatives. Les vols intérieurs entre Och et Bichkek sont l’option la plus fiable pour les voyageurs à la recherche d’un mode de transport plus rapide.
Les marshrutkas
Les marshrutkas sont assurément le mode de transport le plus pratique au Kirghizistan. Ces véhicules aménagés assurent un transport fiable vers diverses parties du pays. Les personnes qui souhaitent s’arrêter dans des endroits moins connus doivent trouver une marshrutka de passage et communiquer avec le chauffeur pour connaître la destination souhaitée. Le tarif plein s’applique généralement à l’ensemble du trajet, indépendamment de la distance du trajet. Pratiques et économiques, les marshrutkas offrent une alternative abordable aux taxis privés, en particulier dans les grandes villes qui pratiquent souvent l’affichage des prix.
L’avion
Récemment, le transport aérien est devenu un moyen de transport populaire au Kirghizistan grâce à sa commodité et à son prix abordable. Il s’agit d’un moyen fiable de voyager entre les deux grandes villes de Bichkek et d’Och. Cependant, au delà des deux villes, les vols ne sont pas toujours l’option la plus pratique.
La location de véhicules
Le marché de la location de véhicules est relativement peu développé, et nécessite une étude méticuleuse. Cependant, cette opération peut s’avérer coûteuse et tous les voyageurs doivent être conscients que les routes peuvent devenir impraticables en raison des conditions météorologiques, en particulier pendant l’hiver et la saison des pluies.
Les taxis privés
Les taxis privés sont une alternative plus fiable mais plus chère que les marshrutkas. Dans certains cas, ils représentent la seule option, en particulier sur les itinéraires qui traversent le centre du pays. En règle générale, les taxis privés facturent par siège et ne partent pas sans remplir tous les sièges. Par conséquent, les voyageurs doivent parfois attendre un certain temps avant le départ.
Quelle est la meilleure période pour voyager au Kirghizistan ?
Pour déterminer la période propice pour se rendre au Kirghizistan, de nombreuses réflexions doivent être menées sur les objectifs et les expériences de voyage souhaitées. Les mois les plus chauds, en particulier entre juin et début septembre, sont les plus favorables pour un voyage au Kirghizistan. Toutefois, en juin, certains itinéraires peuvent être fermés, notamment à la suite d’un hiver rigoureux. Les mois de juillet et d’août constituent également les périodes de pointe, caractérisées par une plus grande affluence et des prix plus élevés. Pour les amateurs de ski, la meilleure période reste sans conteste les mois de février et de mars.
Quel budget prévoir pour un voyage au Kirghizistan ?
Voyage de type routard
Le Kirghizistan est une destination idéale pour les routards. Les maisons d’hôtes familiales, les tentes personnelles ou les yourtes traditionnelles peuvent permettre d’économiser une somme d’argent considérable. Pour réduire encore les dépenses pendant le voyage, les touristes peuvent limiter les repas au restaurant et la consommation d’alcool. Pour les randonnées et les trekkings, le recours aux guides et le camping avec une tente personnelle sont d’excellents moyens de réaliser des économies. L’utilisation de minibus partagés appelés marshrutkas à la place de taxis privés peut permettre de réaliser des économies substantielles sur les transports. Pour couvrir toutes les dépenses confortablement, un budget quotidien de 30 à 60 euros est conseillé pour les voyageurs solitaires et de 40 à 100 euros pour les couples.
Le voyage de luxe
Le Kirghizistan n’est peut-être pas réputé pour ses options de voyage de luxe, mais ça ne signifie pas que le voyage ne peut pas être confortable et agréable. En dehors de Bichkek, les hôtels 5 étoiles sont peu nombreux, mais il existe tout de même des moyens d’ajouter une touche de luxe au voyage. En effet, le transport et les guides privés sont faciles à organiser, et les randonnées à cheval dans la campagne sont certainement une option pour les personnes en quête d’aventure. Cependant, un séjour purement luxueux dans le pays est tout simplement impossible en raison du manque d’infrastructures.
Les offres d’hébergement
Le Kirghizistan offre aux voyageurs une expérience unique et abordable en matière d’hébergement. Par exemple, les maisons d’hôtes et les yourtes sont les options préférées des voyageurs, avec des prix allant de 20 à 30 euros par nuit, petit-déjeuner compris. Cependant, les tarifs des hébergements à Bichkek sont généralement plus élevés que dans le reste du pays. Les séjours en yourte, en revanche, ouvrent un regard sur la vie nomade traditionnelle, et les tarifs sont raisonnables, allant généralement de 10 à 20 euros par personne et par nuit, petit-déjeuner et dîner compris.
Les visites
En cas de planification d’une randonnée ou d’un trekking dans une nouvelle région, la recherche de guides est indispensable. De nombreux itinéraires peuvent être parcourus de manière autonome, mais certains peuvent nécessiter l’expertise d’un guide spécialisé. En cas de doute, les recommandations en ligne ou l’avis des voyagistes de la maison d’hôtes peuvent être utile. Pour les randonnées de plusieurs jours, la réservation de yourtes auprès des agences de voyage est généralement la meilleure solution. Par exemple, les randonnées à cheval ou les excursions en 4×4 coûtent entre 40 et 80 euros par personne et par jour, sur la base d’un groupe de 4 personnes.
La nourriture
La nourriture locale, délicieuse et bon marché, est facilement accessible dans tout le pays. Les marchés locaux proposent une grande variété de produits frais à des prix abordables, avec un repas moyen pouvant coûter entre 2 et 5 euros par personne. Les plats comme le manti, le shashlik et le lagman sont également très abordables et offrent une immersion culturelle totale.
L’hébergement au Kirghizistan
Les hôtels
En dehors d’Osh et de Bishkek, les hôtels de style occidental sont assez rares et ne valent souvent pas la peine de s’y rendre. Les hôtels de l’ère soviétique sont plus courants, mais ils peuvent ne pas correspondre à toutes les normes de confort et d’hygiène occidentales.
Les auberges de jeunesse
Les auberges de jeunesse du Kirghizistan sont principalement concentrées à Bishkek et à Osh, offrant une excellente occasion de rencontrer d’autres voyageurs et de bénéficier des précieux conseils de voyage fournis par le personnel et les autres voyageurs. Bien que les auberges de jeunesse soient moins nombreuses dans les autres villes du pays, elles restent accessibles sous réserve de recherches.
Les maisons et appartements en colocation
De nombreuses possibilités d’hébergement sont disponibles sur différents sites de réservation. Cependant, en cas d’entrée sur le territoire avec un visa électronique, un enregistrement auprès de la police locale est nécessaire. En revanche, pour les personnes qui ne nécessitent pas de visa électronique, un grand nombre d’Airbnb à des prix abordables sont présents dans la ville de Bichkek.
Les maisons d’hôtes
Les maisons d’hôtes sont les principales options d’hébergement disponibles dans la ville de Bichkek. Avec l’essor du tourisme au Kirghizistan, de nombreuses familles profitent de l’occasion pour louer des chambres dans la maison aux voyageurs. La plupart des hébergements proposent le petit-déjeuner et, dans les zones plus rustiques, le dîner peut également être servi, avec un supplément.
La yourte
Pour les personnes qui s’embarquent pour un trek de plusieurs jours et ne souhaitent pas installer de tente, la yourte peut être une alternative. Dotées d’un charme rustique et d’une commodité pratique, ces habitations nomades traditionnelles offrent une expérience culturelle immersive au milieu de la nature. Les réservations peuvent généralement être effectuées auprès d’une maison d’hôtes ou d’une agence de voyage au Kirghizistan, le paiement étant effectué à l’arrivée. En outre, le prix de la yourte comprend souvent un dîner et un petit-déjeuner.
Les conseils de voyage pour le Kirghizistan
Les problèmes linguistiques
Pour planifier un voyage au Kirghizistan, les barrières linguistiques potentielles doivent impérativement être prises en compte. Contrairement à certains pays asiatiques, l’anglais n’est pas une langue très répandue, ce qui limite la communication en dehors des hauts lieux touristiques. Bien que certains agents touristiques et membres du personnel des maisons d’hôtes parlent l’anglais, rien ne garantit une compréhension parfaite de part et d’autre. En réalité, la plupart du temps, les personnes qui parlent l’anglais en dehors de ces zones ne sont pas très à l’aise. Pour garantir une communication efficace, un apprentissage de quelques mots et expressions russes de base est recommandé
Le changements de monnaie
En matière de change au Kirghizistan, la planification préalable est importante. En effet, les grandes villes disposent de guichets automatiques qui acceptent les cartes des autres pays, mais les régions reculées n’ont pas toujours cette possibilité. Les banques du pays sont en mesure de convertir vos euros en soms kirghizes, mais les billets doivent être en excellent état.
Le tourisme communautaire
La croissance rapide des voyages au Kirghizistan peut être attribuée au vaste réseau de tourisme communautaire dans tout le pays. Ce réseau garantit que les bénéfices du tourisme sont partagés par la population locale, en mettant en relation les guides, les chauffeurs et les bergers avec les visiteurs. Le centre du réseau est le bureau du CBT, présent dans pratiquement toutes les grandes villes. De plus, de petites agences indépendantes, opérant sous différents noms, proposent un tourisme basé sur la communauté. En outre, les maisons d’hôtes établies en relation avec des bergers, des guides locaux et des camps de yourtes peuvent apporter leur aide dans l’organisation de l’hébergement.
La nourriture au Kirghizistan
Le Kirghizistan est réputé pour ses délicieux plats de base d’Asie centrale. Bien entendu, les visiteurs doivent absolument goûter aux spécialités locales pendant leur séjour. Les Shashlyk, brochettes de viande grillée, sont sans aucun doute l’un des plats qui définit la cuisine kirghize, tandis que les Manti, boulettes de pâte cuites à la vapeur, se déclinent en de nombreux styles, avec des garnitures à base de viande ou végétariennes. Pour un en-cas savoureux, les visiteurs doivent savourer le Samsa, enveloppé dans une pâte feuilletée, ou le Lagman, un plat de nouilles épaisses aux légumes et à la viande, recouvert d’une sauce vinaigrée et épicée. Le Beshbarmak est un plat qui se mange à la main et est composé d’une grande crêpe plate parsemée de viande émincée et recouverte de bouillon chaud.
La sécurité au Kirghizistan
Le Kirghizistan est généralement une destination sûre pour les touristes, mais certaines précautions de doivent être prises, en particulier pour les voyageurs solitaires. La nuit, dans les parcs et les rues non éclairées, les touristes doivent éviter de se déplacer, et leurs objets de valeur doivent être conservés en lieu sûr, en particulier en cas d’hébergement dans un dortoir. Auparavant, certains « policiers » en civil rackettaient les touristes pour récupérer de l’argent ou fouillaient dans leurs effets personnels et leurs portefeuilles. Bien que le problème se soit atténué, il subsiste, notamment autour du bazar d’Osh, à Bichkek. Quant à la conduite, l’alcool au volant est un problème au Kirghizistan, en particulier la nuit. En cas d’utilisation d’un service de taxi, le chauffeur doit impérativement être sobre. Malgré ces considérations, le Kirghizistan est généralement une destination sûre et les risques de rencontrer de telles situations sont très improbables.
La demande de visa pour le Kirghizistan
Le Kirghizistan applique une politique libérale en matière de visas, pour faciliter les déplacements dans le pays sans stress. Pour de nombreuses nationalités, un visa de 30 ou 60 jours est accordé à l’arrivée, pour les autres, la demande d’un visa électronique est requise. Pour éviter toute complication, les conditions d’entrée et de sortie du territoire doivent être clairement définies. En outre, certains visas électroniques exigent un enregistrement dans les 48 heures suivant l’arrivée. En cas de refus de la part de la maison d’hôtes ou de l’hôtel concerné, le bureau de la sécurité publique se charge de l’enregistrement. Pour les personnes qui logent dans un appartement ou un AirBnB, les autorités locales peuvent refuser d’enregistrer le logement en question. Dans ce cas, une visite au Bureau de la sécurité publique est recommandée. Toutefois, cette procédure s’applique spécifiquement aux personnes qui demandent un visa électronique, elle ne s’applique pas à toutes les nationalités qui ont besoin d’un visa électronique.
Les expériences de voyage au Kirghizistan
La nuit dans une yourte
La nuit dans une yourte fait partie d’une découverte unique au Kirghizistan. Il s’agit d’une expérience essentielle pour les personnes souhaitant entreprendre une randonnée de plusieurs jours et qui procure un répit confortable et chaleureux par rapport aux températures fraîches qui peuvent s’installer pendant la nuit. Plusieurs maisons d’hôtes proposent également des séjours en yourte pour une immersion complète dans la culture kirghize, tout en profitant du confort et de la commodité d’une yourte entièrement équipée.
La randonnée
Les vastes paysages et les panoramas magnifiques du Kirghizistan offrent une gamme de sentiers de randonnée adaptés à tous les niveaux. Les randonneurs, passionnés ou non, peuvent s’émerveiller du spectacle naturel présenté par les sentiers de randonnée du pays. Des sommets enneigés aux vallées serpentines, les sentiers de randonnée du pays présentent une multitude de trésors naturels à explorer.
Les couchers de soleil et l’observation des étoiles
Après une journée bien remplie de randonnées et de délicieux repas maison, un spectacle grandiose de la nature complète à merveille cette journée. Le soleil se couche enfin sous l’horizon, et la nuit tombe progressivement. Au cœur des montagnes kirghizes, les étoiles scintillent et offrent un spectacle céleste des plus magnifiques. L’observation des étoiles est un moyen idéal de se détendre, de se relaxer et de s’émerveiller devant l’immensité de la nature.
La promenade à cheval
Les randonnées à cheval sont une activité essentielle lors d’un voyage au Kirghizistan. Le relief unique et la beauté naturelle du pays en font une destination idéale pour admirer des paysages époustouflants à cheval. Malgré le manque de confort de ce mode de transport, les sensations procurées par le galop à pleine vitesse dans les pâturages de montagne sont incomparables.
La baignade dans un lac
La baignade dans le lac Issyk Kul, d’une beauté sublimes, est sans aucun doute l’une des activités les plus exaltantes pour tout amoureux de la montagne. Niché au cœur de panoramas de sommets imposants et d’un environnement naturel immaculé, le lac est l’un des plus hauts lacs alpins du monde. À la fois rafraîchissante et intimidante, la baignade dans cette merveille d’azur est une expérience inégalée.
Les destinations à visiter au Kirghizistan
Sary Mogol
Situé dans la région sud du pays, Sary Mogol est un village situé au pied du pic Lénine, une montagne culminant à plus de 7 000 m. Dans cette région intacte se trouvent les montagnes Alay, qui offrent un terrain accidenté et certains des paysages les plus sauvages du pays. Les visiteurs peuvent participer aux expéditions pour escalader le pic Lénine, ou explorer les régions environnantes, accessibles par la route du Pamir.
Jyrgalan
Jyrgalan, un petit village situé près de la ville de Karakol, est l’une des destinations les plus captivantes du Kirghizistan, en particulier pour les amateurs de trekking. Ce village isolé est doté d’une nature magnifique et préservée. Outre les paysages sublime, les visiteurs peuvent également découvrir l’authentique culture kirghize à travers les échanges avec les habitants et la délicieuse cuisine locale.
Kol-Ukok
Kol-Ukok est une randonnée de deux jours qui commence à Kochkor et qui promet aux randonneurs de découvrir des vues des montagnes kirghizes. Cette randonnée n’est pas une mince affaire et exige un effort physique, mais la récompense que représente la découverte de tels panoramas mérite bien tous les efforts.
Song-Kul
Song Kul est devenu une destination très recherchée par les voyageurs qui se rendent dans la région. Pour les amateurs de randonnée et d’équitation, Song Kul constitue une échappatoire idéale pour quelques jours ou semaines. Pendant la descente vers Song-Kul, la beauté de la nature est vraiment spectaculaire.
Ala-Archa
Pour toute personne qui souhaite admirer les paysages montagneux sublimes du Kirghizistan, mais qui dispose de peu de temps, la destination Ala-Archa est un choix idéal. Située à seulement une heure de la ville animée de Bichkek, elle constitue une excellente échappatoire au bruit et à l’agitation de la ville. Alliant un mélange complexe de merveilles naturelles et de beauté panoramique, Ala-Archa est un point de passage obligé pour tous les amoureux de la nature.