La ville historique d’Ayutthaya abrite de magnifiques ruines de temples du royaume passé régnant d’Ayutthaya, un mélange fascinant de cultures. Vous avez plusieurs options : depuis Bangkok, vous pouvez planifier une excursion d’une journée à Ayutthaya, ou bien optez pour un voyage de plusieurs jours à Ayutthaya (2 ou 3). Quelque soit votre choix, voici une liste des choses à voir ou visiter à Ayutthaya.
La liste des choses à faire à Ayutthaya est divisée par thèmes comme les marchés, les temples et la nourriture, afin que vous puissiez choisir les meilleures attractions à ajouter à votre voyage à Ayutthaya.
Comment aller à Ayutthaya depuis Bangkok ?
Située à 85,8 km de Bangkok, Ayutthaya n’est qu’à une heure de Bangkok ; l’ancienne capitale de la Thaïlande est une destination prisée pour une escapade d’un week-end ou une excursion d’une journée.
Il est aisé de faire le trajet. Parmi les options, vous pouvez opter pour le train si vous souhaitez une expérience différente. Le train part toutes les heures environ, de 4h du matin à minuit, de la gare de Hua Lamphong et le voyage dure environ 2h. Il est bon marché mais ne soyez pas pressé car il se s’agit pas d’un TGV ! Vous aurez tout le loisir de profiter du trajet pour voir des paysages magnifiques.
Un autre moyen bon marché pour se rendre à Ayutthaya : le minivan. Des minibus partent toutes les 30 minutes depuis le terminal de bus de Mo Chit toute la journée. Le trajet dure environ 2h30 mais reste dépendant du trafic sur les routes.
Avec des départs fréquents depuis la gare routière de Bangkok le bus public est aussi une option. Notez cependant qu’il y aura de nombreux arrets durant le trajet, et le confort sera sommaire.
L’option la plus simple consiste à réserver un circuit privé ou une journée qui inclut guide, nourriture et transport si vous préférez une visite organisée.
Il est possible de se déplacer en tuk-tuk ou à vélo dans Ayutthaya. Sachez que le parc est immense, et qu’une visite à pied n’est pas forcément une bonne option, surtout si le soleil cogne fort. Il est toutefois tout à fait possible de le visiter de cette manière mais pensez bien à toujours avoir de l’eau avec vous.
Visitez les marchés locaux d’Ayutthaya
Le marché nocturne d’Ayutthaya (durant le Week End seulement)
Le marché nocturne d’Ayutthaya (le marché Krung) est ouvert de 17 à 22 heures du vendredi au dimanche. Il est plutôt agréable à visiter. Des lampes en forme de bol, suspendues aux arbres, l’illumine avec ses teintes orangées se reflètant dans l’étang bordant le marché. Dégustez de délicieux plats locaux sur place dans les nombreuses échoppes disponibles.
Le marché de Gong Khong
Allez au marché de Gong Khong si vous cherchez un marché authentique à Ayutthaya. Son nom signifie « se pencher vers le bas » pour la simple raison que vous devrez vous pencher afin de voir les marchandises. Vous y trouverez de l’artisanat en argile et en bois, des snacks locaux ou encore de nombreux légumes et fruits biologique.
Le marché flottant d’Ayutthaya
Vous serez surpris de constater qu’Ayutthaya a marché flottant comme à Bangkok. Bien qu’il soit plutôt touristique, il est possible d’y trouver des plats typiques dans un cadre pittoresque.
Le marché de nuit de Bang Lan
Pour un dîner local et une soirée relaxante, profitez du marché de nuit de Bang Lan si vous passez la nuit à Ayutthaya. Ouvert de 17 à 22 heures tous les soirs, vous y trouverez des vêtements, des gadgets ou de la nourriture locale. Il se trouve à proximité du Wat Mahathat sur la route Bang Lan.
La cuisine locale d’Ayutthaya
Tester les bateaux à noodles
Les bateaux noodles font partie de la culture locale depuis l’époque du royaume d’Ayutthaya ; ils sont appelées Kuay Teow Ruea en thaïlandais. A l’époque, les vendeurs proposaient des nouilles de riz dans un épais bouillon de porc avec du sang de porc rôti.
Goûtez les Roti sucrés Sai Mai
Imaginez une barbe à papa. Imaginez maintenant des ficelles de barbe à papa. Le roti « Sai Mai » ou « corde de soie » est constitué de fins fils sucrés de différentes couleurs enveloppé dans le savoureux pain plat indien Roti. Vous pouvez trouver des vendeurs un peu partout donc laissez vous tenter !
Goinfrez-vous des crevettes géantes grillées
Lorsque vous visitez Ayutthaya, Goong Pao est impossible à manquer. L’odeur et la vue vous ouvriront l’appétit en moins de 2. Les crevettes sont grillées côté carapace après avoir été coupées en deux. L’huile orange/jaune est aussi savoureuse qu’elle le parait.
Les temples à voir à Ayutthaya
Le Wat Phanan Choeng
Tarif : 20 Bahts / Horaires d’ouverture : 8h00 à 17h00
Ce temple construit avant la fondation du royaume d’Ayutthaya, en 1324, propose une statue de Bouddha d’une hauteur de 19 mètres, en intérieur. Lors de votre visite sur place, vous découvrirez qu’il possède une histoire fascinante. Si vous voulez voir qu’un seul temple lors de votre visite, alors celui-ci est tout indiqué.
Le Wat Phra Si Sanphet
Tarif : 50 Bahts / Horaires d’ouverture : 8h00 à 18h00
Le temple du Bouddha d’Émeraude (Wat Phra Kaew) construit à Bangkok s’est servi du Wat Phra Si Sanphet comme modèle. Les cendres de trois rois Ayutthaya, contenus dans trois grands stupas sont les principales choses à y voir. C’était à l’origine, en 1448 après sa construction, un monastère royal du royaume d’Ayutthaya. A cette époque, il abrita de nombreuses cérémonies importantes.
Le Wat Yai Chai Mongkhon
Tarif : 20 bahts / Horaires d’ouverture : 8h00 à 17h00
Célèbre pour son énorme et magnifique chedi principal, ce temple bouddhiste à Ayutthaya est propose aussi une statue de Bouddha couché. Le complexe est vraiment impressionnant et c’était l’un des temples les plus importants de son époque. Vous pouvez vous joindre aux prières des habitants si vous le désirez et vous plonger encore plus profondément dans sa riche culture.
Le Palais Bang Pa-In
Tarif : 100 Bahts / Horaires d’ouverture : 8h00 à 16h00
A l’époque du royaume d’Ayutthaya, il y avait de nombreux étrangers travaillant comme fonctionnaires au palais royal ou faisant des affaires. Le palais de Bang Pa-In Si représente ce mélange de cultures, avec son ensemble mêlant des styles européens, chinois et thaïlandais. Le Wat Niwet Thammaprawat et son style néo-gothique vous surprendra.
Le Wat Chaiwatthanaram
Tarif : 50 Bahts / Horaires d’ouverture : 8h00 à 18h00
Le Wat Chaiwatthanaram est une jolie vue s’élevant de la rive ouest du fleuve Chao Phraya ; il est considéré comme l’un des temples les plus photogéniques d’Ayutthaya. Vous trouverez un imposant prang central de style khmer et huit chedis plus petits qui l’entourent sur le site. La vie du Bouddha est également représentée en peinture sur les chedis. Faire le tour des trois rivières qui entourent l’île principale d’Ayutthaya est le meilleur moyen de le voir et visiter. C’est passage obligatoire pour toute visite de Ayutthaya.
Le Wat Mahathat
Tarif : 50 Bahts / Horaires d’ouverture : 8h00 à 18h00
Le temple était un centre important du bouddhisme, à l’époque du royaume d’Ayutthaya et lors de fouilles il fut découvert qu’il abritait de nombreuses reliques précieuses notamment la tête d’une statue de Bouddha qui fut retrouvée enveloppée dans un arbre de la Bodhi. C’est le spectacle fantastique que vous verrez au Wat Mahathat, l’un des temples à visiter absolument à Ayutthaya. Le temple lui-même est également impressionnant, avec de nombreuses et élégantes tours de style khmer.
Le Wat Ratchaburana
Tarif : 50 Bahts / Horaires d’ouverture : 8h00 à 18h00
Le temple possède l’une des plus belles tours parc et fait partie du parc historique d’Ayutthaya, situé sur l’île d’Ayutthaya. Des sculptures d’animaux mythiques et d’élégantes sculptures vous émerveilleront. De nombreuses reliques issues d’une crypte située sur le côté est sont désormais exposées au musée national de Chao Phraya. L’histoire du temple est intéressante mais plutôt que de vous gâcher la surprise, je n’irai pas plus loin sur ce sujet.