Nos conseils de circuit en Thaïlande de 3 semaines

La Thaïlande est devenue une destination de vacances de choix en Asie du Sud-Est, qui compte de nombreuses plages de sable blanc magnifiques. Largement acceptée et reconnue comme la porte d’entrée principale de la région de l’Asie du Sud Est, son prix abordable est une raison supplémentaire de sa popularité.

Pour les personnes qui envisagent un long séjour de 3 semaines en Thaïlande, elles peuvent être assurées que les activités disponibles sont à la hauteur de leurs attentes. De la randonnée en montagne à la plongée pour admirer les coraux, en passant par la dégustation de plats thaïlandais authentiques, un circuit de 21 jours permet de profiter des multiples facettes du pays.

Pour quel circuit opter lors d’un voyage en Thaïlande de 3 semaines ?

Un circuit en Thaïlande de 3 semaines permet un aperçu complet du pays du sourire. Le circuit commence dans la ville de Bangkok, en pleine effervescence, et est consacré à la découverte des principaux sites touristiques de la ville, des temples aux vendeurs de nourriture de rue.

Depuis Bangkok, un vol, un bus ou un train permet de rejoindre Chiang Mai, une ville célèbre pour son patrimoine culturel et ses parcs nationaux.

Après avoir exploré Chiang Mai, les visiteurs peuvent partir pour Chiang Rai pour une aventure sauvage dans la jungle.

Ensuite, un avion en direction de Phuket permet aux visiteurs de jouir de plages magnifiques, de chutes d’eau et d’excursions en bateau.

Le voyage se poursuit à Krabi, une ville paisible qui abrite des plages exquises et des merveilles naturelles.

Pour terminer le voyage en beauté, les îles de Koh Samui et de Koh Phangan se prêtent à la fête avant le départ de la Thaïlande.

À travers cet itinéraire, le visiteur a la possibilité de découvrir le meilleur de la Thaïlande tout en profitant de sa riche culture, de ses paysages et de sa vie nocturne.

Visite de Ваngkоk (5 jours)

Baptisée « Cité des anges », Bangkok est une destination dynamique qui se distingue par une cuisine de rue originale et une scène festive très animée. En outre, Bangkok regorge d’attractions fascinantes, telles que le Grand Palais royal, le Wat Phra Chetuphon (Wat Pho) et le Monument de la Victoire. Le musée Jim Thompson House et le marché flottant Damnoen Saduak Market sont également des sites incontournables. Les visiteurs de Bangkok peuvent également participer aux cours de cuisine thaïlandaise authentique ou faire une croisière sur le fleuve de Chao Phraya. En outre, la ville est un excellent point de départ pour des excursions d’une journée, notamment au musée du chemin de fer de la mort et au cimetière de guerre de Kanchanaburi, ce qui fait de Bangkok la destination idéale pour une escapade de 4 jours.

Visite de Сhіаng Маі et Сhіаng Rаі dans le nord de la Thaïlande (6 jours)

Le nord de la Thaïlande réserve aux touristes désireux de s’éloigner de l’agitation urbaine de nombreuses possibilités d’exploration en plein air. Après une aventure pleine d’entrain à Bangkok et dans ses environs, des vols directs ou un trajet en bus peuvent suffire pour se rendre dans la ville provinciale de Chiang Mai. Lors d’un séjour d’une semaine dans cette province, le visiteur peut envisager de s’aventurer dans les destinations voisines de Chiang Rai ou de Pai, toutes deux accessibles en 2 à 3 heures de route. Les jungles de Chiang Mai abritent des merveilles naturelles impressionnantes, notamment les parcs nationaux, tels que le Doi Inthanon, le Doi Suthep et le Doi Ang Khang. En outre, Chiang Rai possède des attractions incontournables telles que le Temple blanc et le Triangle d’or, tandis que la ville de Pai offre des expériences réparatrices telles que la visite de sources thermales ou l’exploration de grottes cachées, comme la grotte de Nam Lod.

Visite de Рhukеt et Кrаbі (5 jours)

En Thaïlande, les randonnées en montagne offrent tranquilité, tandis que les célèbres plages du pays ne demandent qu’à être explorées. Des vols directs vers Phuket sont disponibles depuis le nord de la Thaïlande, et durent seulement 2 heures. L’île de Phuket est réputée pour ses eaux bleues transparentes, ses excellentes possibilités de plongée et de snorkeling, ses nombreuses activités nautiques et ses bains de soleil sur la plage. La province de Krabi se trouve à proximité de Phuket, à environ 3 heures de route. Lors d’un séjour à Phuket, le visiteur est invité à découvrir la plage de Patong, la plage de Kata Noi, la plage de Kamala, la cascade de Kathu, l’île de James Bond, les îles Similan, le point de vue de cap Phromthep et le parc national de Khoa Sok. À Krabi, les îles Phi Phi, la plage de Railay, le cimetière de coquillages, la piscine d’émeraude et la plage d’Ao Nang sont autant sur la carte.

Visite des plages à Коh Ѕаmuі et Коh Рhа Ngаn (5 jours)

Pendant 5 jours, les superbes plages de Koh Samui et de Koh Pha Ngan captent les cœurs des visiteurs et les laissent émerveillés. Pour rejoindre Koh Samui, un vol direct ou un trajet en bus depuis Phuket ou Krabi sont possibles. Arrivé sur place, le visiteur découvre qu’en dépit de son caractère insulaire, Koh Samui possède de nombreux sites à explorer, tant sur la côte qu’à l’extérieur de la ville. Les visiteurs peuvent également profiter des meilleures stations balnéaires 5 étoiles de Thaïlande, ainsi que d’endroits magnifiques pour assister au lever et au coucher du soleil. Adjacente à Koh Samui se trouve Koh Pha Ngan, une île accessible par bateau ou par ferry pour les touristes souhaitant se déplacer d’une île à l’autre. La beauté naturelle de Koh Pha Ngan est exceptionnelle. Le parc national de Namtok Than Sadet, plage de Salad, plage de Mae Haad et plage de Haad Sadet sont autant de merveilles prêtes à être découvertes. Le transfert vers l’aéroport doit être organisé le dernier jour du circuit.

Les meilleures périodes pour des voyages en Thaïlande

La région de l’Asie du Sud-Est connaît une longue période de typhons, en particulier en Thaïlande, qui s’étend de juin à décembre, entraînant de fortes précipitations et des conditions de voyage parfois difficiles. La période la plus propice pour se rendre en Thaïlande se situe entre décembre et avril, où les risques de pluie sont minimes. En revanche, les températures sont caniculaires en mai et peuvent être étouffantes en avril. Les mois de décembre à février sont les plus touristiques, ce qui se traduit par des réservations d’hôtel rapides et une légère augmentation des prix. En outre, les foules durant cette saison ont tendance à être beaucoup plus importantes que d’habitude.

Les articles essentiels à emporter en Thaïlande

Lors de la préparation d’un voyage en Thaïlande, les vêtements de bain et la protection solaire ne sont pas les seuls à devoir être pris en compte. Les visites de temples et les randonnées pédestres doivent également être effectuées dans les règles de l’art. Par exemple, pendant la découverte des villes de Chiang Mai, Chiang Rai et Pai, les visiteurs doivent prévoir une solide paire de chaussures de marche ou de sandales pour des randonnées confortables et sûres. En outre, de nombreux temples et pagodes emblématiques du pays, y compris le Grand Palais de Bangkok, exigent une tenue vestimentaire appropriée, notamment des pantalons ou des chemises légères et longues couvrant les épaules et les jambes, pour les hommes comme pour les femmes. Le foulard léger et surdimensionné ou le sarong peuvent également être utilisés comme vêtements polyvalents pour les visites de temples.

Se déplacer dans le pays

La Thaïlande est un pays doté d’un système de transport unique et diversifié. En effet, si les tuk-tuks et les taxis restent le mode de transport le plus populaire dans les villes pour les touristes étrangers, d’autres options s’offrent aux personnes à la recherche d’un moyen de locomotion. Pour ceux qui voyagent entre les villes, les vols intérieurs sont à la fois abordables et pratiques. Pour explorer les zones métropolitaines, les applications de covoiturage telles que Grab sont largement utilisées. Dans les petites villes et les îles, la location d’une moto s’avère être une option populaire et efficace. Toutefois, les permis de conduire ou les cartes d’identité internationales sont nécessaires pour conduire en toute légalité.

La réglementation de l’entrée en Thaïlande

Le gouvernement thaïlandais a mis en place une politique de visa accueillante pour les visiteurs de diverses régions du monde, notamment l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Asie du Sud-Est, l’Asie de l’Est, l’Océanie et certains pays d’Amérique latine, du Golfe, d’Afrique et d’Asie du Sud. Avec une option sans visa ou avec visa à l’arrivée pour une durée de 2 semaines à 3 mois, la Thaïlande est devenue une destination touristique très prisée. Bien que le gouvernement ait annoncé une obligation d’entrée au début de l’année 2023, ce projet a été rapidement abandonné. Actuellement, les visiteurs peuvent voyager sans restriction, mais le carnet de vaccination est conseillé. Le port d’un masque dans les transports publics peut être demandé ou exigé.

L’abus d’animaux en Thaïlande

Depuis une dizaine d’années, la Thaïlande a acquis une notoriété internationale pour ses promenades à dos d’éléphant et ses séances de pose avec des tigres drogués à l’intention des touristes. Or, ces animaux subissent de nombreux sévices : ils sont attachés, battus et drogués. Malgré la prise de distance du gouvernement à l’égard de telles entreprises, aucune loi existante ne permet d’en empêcher l’existence. Aujourd’hui, il existe de nombreux sanctuaires pour éléphants qui se réclament éthiques et qui s’efforcent de les sauver et de les soigner. Bien que de nombreux sanctuaires fassent un excellent travail, tous ne sont pas entièrement éthiques. Les visiteurs doivent donc être prudents vis-à-vis des lieux qui se présentent comme des sanctuaires d’éléphants ou des sanctuaires de tigres.

Quel est le coût d’un voyage de 3 semaines en Thaïlande ?

Destination phare de l’Asie du Sud-Est, la Thaïlande a conservé une réputation de pays abordable au cours des trente dernières années. La somme de 800 – 900 euros pour un séjour de 3 semaines est plus que suffisante pour explorer le pays. Toutefois, l’hébergement doit être réalisé dans des dortoirs partagés. Pour ceux qui recherchent un hébergement plus confortable, un budget de 1 200 – 1 400 euros est recommandé, et les chambres privées et les meilleurs circuits sont accessibles. En revanche, les personnes en quête de luxe peuvent opter pour un budget de 2 500 euros pour un séjour de trois semaines en Thaïlande.

Les circuits à forfait

Pour une expérience de voyage sans stress, les réservations de circuits à forfait peuvent être envisagées. La commodité du recours aux services d’un agent qui se charge de tous les arrangements relatifs à l’hébergement, aux visites, aux guides et au transport étant indéniable, les touristes peuvent être parfaitement couverts pour un voyage dans le pays. Il existe des options pour les jeunes en période de césure, ainsi que des circuits adaptés aux familles et aux personnes en voyage d’affaires. En cas de séjour prolongé, les visiteurs peuvent également planifier la dernière semaine du voyage en Thaïlande pour se détendre sur les îles et profiter de la beauté du pays. Les circuits à forfait permettent d’éviter les tracas et les incertitudes du voyage, et laissent plus de temps et d’énergie pour profiter de l’aventure.

Conclusion

Un circuit de 3 semaines en Thaïlande permet d’explorer un large éventail d’attractions touristiques du pays. Bien qu’il soit toujours préférable de disposer de plus de temps, 3 semaines suffisent pour visiter les principales destinations telles que Bangkok, Chiang Mai ou Chiang Rai, ainsi que les îles du sud comme Koh Samui, Phuket et Krabi. Pour optimiser la durée du circuit, les visiteurs peuvent combiner les trajets en bus avec les vols intérieurs, ou louer un cyclomoteur pour explorer les îles. Toutefois, en cas de durée trop longue, les visiteurs peuvent également envisager un voyage de trois semaines entre la Thaïlande, le Cambodge et/ou le Vietnam.